Preview playoffs NHL : #1 Calgary Flames VS #8 Colorado Avalanche

Leur Saison :

En recrutant Bill Peters piqué au banc de Carolina à l’intersaison, Calgary s’est peut-être adjugé la recrue de l’année. Sous l’égide de son nouveau coach, les joueurs d’Atlanta ont développé le hockey ultra offensif qui plaît tant à son coach et aux observateurs. Cela a marché à la perfection. Clagary a terminé avec 107 points, le meilleur bilan depuis la saison 88-89 et a remporter la bannière de la division pour la première fois depuis 2006. Dans le même temps 9 joueurs battait leur record personnel de points.

A Denver, tout avait si bien commencé puis Décembre est arrivé et l’Avalanche de mauvaises nouvelles a commencé. Largemetn en playoffs début décembre alors que l’on parlait du trio Mackinnon, Landeskog et Rantanen pour le Trophée Hart de MVP, le train a subitement deraillé et entre le premier décembre et la mi février, le bilan est passé de 15 victoires pour 11 défaites à 23 victoire pour 35 défaites et des playoffs qui n’étaient plus qu’un lointain souvenir. au final Colorado a bien fini pour décrocher leur ticket pour les playoffs avec 90 points, et un bilan de 38 victoires pour 30 défaites et 14 défaites en prolongations et une 5e place dans la très compétitive division centrale.

La Matchup : Nathan MacKinnon VS Johnny Gaudreau

Les deux stars offensives incarnent cette nouvelle NHL, plus jeune rapide et talentueuse. D’un côté Nathan MacKinnon centre d’1 mètre 83 et de 92 kg, 41 buts et 99 points, 3e choix de la draft 2013, il a su répondre aux attentes et grâce à lui le Colorado s’est remis sur la carte de la NHL alors qu’il avait bien sombré depuis la fin de la dynastie Sakic-Forsberg-Roy. Des mains d’une qualité exceptionelles, un bonne instinct de buteur et de playmaker et une vitesse absolument remarquable. La seule chose qu’il ne sait pas encore faire finalement, c’est défendre, même s’il fait des progrès de ce côté là il reste encore un fardeau quand il n’a pas le palet. Le problème c’est que Calgary a une attaque de feu et qu’il faudra réussir a la contenir.

crédits : designigsport.com

Si les Flames ont une attaque de feu c’est grâce à Johnny Gaudreau, ailier gauche d’1 mètre 75 pour 74 kg, drafté au fin fond de la draft 2011. Des qualités de vitesse, de visions et de mains similaire et un leadership qui n’a pas attendu les années. Un passeur de classes mondial et très créatif avec le palet, même si sa taille peut parfois l’handicaper, il a su les dépasser pour devenir le leader de la deuxième meilleure attaque de la ligue.

Un duel au premier tour entre deux des futurs stars de la ligue qui sera forcément à suivre, Néanmoins, la différence ne se fera peut-être pas ici car ils sont chacun capables de répondre a l’autre

Les Facteurs X : Les gardiens

Le même facteur X de chaque côté mais pas pourla même raison. D’un côté Semyon Varlamov va vivre l’enfer face aux Flames qui sont l’une des attaques qui tente le plus et qui se procure le plus d’occasions. Face à une défense tout au plus moyenne, Calgary va pouvoir pillonner le gardien russe qui n’est pas npon plus ce qu’on pourrait appeler un gardien d’élite même s’il est solide. En face, les gardiens d’Alberta forment un des duos les moins référencés et cotés de la ligue. David Rittich et Mike Smith auteur d’une saison moyenne pour l’un et médiocre pour l’autre vont avoir affaire a une des meilleurs ligne du championnat, il faudra qu’ils ne pénalisent pas trop les efforts offensifs de leur équipe, à surveiller donc.

La Carte Majeure :

Mark Giordano

Il est promis au trophée Norris de meilleur défenseur de l’année. Avec une saison record ou il a mené la ligue au +/- il a aussi fait trembler le fond des filets 17 fois et marqué 74 points en 78 matchs. S’il s’est révélé très productif en attaque cette année, il reste encore l’un des meilleurs de ligue en défense comme sa 4e place au Defensive point share le prouve. Il est le leader des Flames, leader par l’exemple ou sa ténacité sans relache fait des émules et fait de lui un favoris des fans. Favori également des autres défenseurs pour le trophée du meilleur défenseur, Giordano est un joueur propre qui est apprécié dans la ligue et mérite après toutes ces années de bons et loyaux services d’emmener loin son équipe et que les honneurs personnels commencent à pleuvoir sur sa tête.

Gabriel Landeskog


Capitaine des Avalanches, l’ancien rookie de l’année n’en est pas la star Mackinnon oblige, néanmoins il vient à 26 ans de finir la meilleure saison de sa carrière en dépassant enfin le plateau des 30 buts et du point par match. Souvent pris dans des turbulences les années précédentes, il a enfin mis de la consistance dans son jeu pour devenir un contributeur régulier pour son équipe. avec des qualités de leaders et d’assurances pour rassurer et gérer le tempérament sanguin de MacKinnon a qui il est associé sur la 1e ligne, il n ‘aime pas trop se faire rentrer dedans alors il faudra qu’il durcisse son jeu alors que les playoffs arrivent.

Publicité
Publié dans NHL

Un commentaire sur “Preview playoffs NHL : #1 Calgary Flames VS #8 Colorado Avalanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s